Salade aux ravioles de Romans et Pesto

Les ravioles de Romans sont une des nombreuses spécialités du Dauphiné. Une pâte très fine garnie d’un mélange secret de fromages et d’herbes aromatiques. Le tout accompagné d’un pesto maison.

Une recette maison prête en 5 minutes.

Recette de pesto maison :

ingrédients pour recette de pesto maison

Il faut du basilic frais lavé et séché (dans du papier absorbant. Des pignons de pin torréfiés, de l’huile d’olive et du sel et poivre.

Laisser refroidir les pignons de pin puis les mettre dans un mixer, hacher une première fois rapidement. Puis ajouter l’huile d’olive et re-mixer (mettre l’huile en trois fois, cela vous permet de gérer la consistance et le goût en rajoutant éventuellement un des éléments.) et voilà c’est prêt et tellement mieux que les produits industriels (lisser la composition il y a beaucoup plus d’ingrédients…)

pesto maison

Ingrédients :

ingrédients pour salade aux ravioles
  • salade verte essorée
  • tomates cerises
  • une plaque de ravioles de Romans
  • pesto maison
  • crème de balsamique.

Recette :

Ce n’est pas vraiment une recette mais une technique pour obtenir une belle coloration régulière de ses ravioles de Romans.

ravioles de Romans.

Elles se présentent souvent en plaques et sont très fragiles. Si vous essayez de les détacher il sera très difficile de les « gérer » dans la poêle.

Pour frire toute la plaque, enlever délicatement une feuille et garder l’autre.

Déposez la face sans feuille dans une poêle avec de l’huile d’olive chaude mais pas trop, à feu moyen.

Retirer alors délicatement l’autre feuille et retourner avec une spatule.

Déposer ensuite sur une plaque, éponger délicatement avec du papier absorbant et séparer selon votre convenance. Cette technique entendue par hasard à la radio m’a permis de réaliser un petit délire culinaire le club ravioles.

club ravioles

Il ne reste ensuite qu’à dresser la salade en répartissant les ingrédients et en terminant avec un petit trait de crème de balsamique et quelques pointes de pesto maison.

Salade de ravioles de Romans et pesto

Bon appétit.

2 commentaires

Laisser un commentaire