entrées mes recettes plats

Oeufs à la florentine

Dans la cuisine traditionnelle “à la florentine” indique une préparation avec des épinards. Les œufs à la florentine est un classique, cependant j’utilise des œufs crus

préparation : 10 minutes

cuisson : 10 minutes

difficulté : très facile

ingrédients :

  • 2 œufs
  • 250 grammes d’épinards en branche
  • 1 échalote
  • 50 grammes de lardons
  • 20 grammes de fromage râpé
  • 1/4 de litre de béchamel

béchamel :

Pour cette recette il faut une béchamel assez liquide, elle doit juste napper. Je fais un peu au pif mais disons 20 grammes de beurre, 15 grammes de farine, sel, poivre, 1/4 de litre de lait.

Faire un roux en faisant fondre le beurre et en incorporant la farine.

Laisser cuire sans coloration 2 ou 3 minutes sans cesser de remuer

Ajouter le lait et tout en remuant porter à ébullition. Si elle est trop épaisse rajouter un peu de lait.

Recette :

J’utilise des épinards en branche surgelé. Les faire décongeler et les presser pour enlever l’excédent d’eau.

Ciseler grossièrement l’échalote.

Faire revenir les lardons avec un peu d’huile, ajouter l’échalote.

Ajouter les épinards et laisser revenir 1 ou 2 minutes.

Préchauffer votre four à 200°.

Pendant que tout est bien chaud, déposer les épinards au fond du plat en faisant deux espaces pour les œufs.

Casser les œufs et les mettre dans le plat.

Recouvrir de la sauce béchamel.

Saupoudrer de fromage râpé.

Enfourner dans un four bien chaud.

Laisser gratiner entre 8 et 10 minutes selon la cuisson souhaitée pour les œufs. (Sur l’exemple de photo 10 minutes de cuisson)

Les jaunes doivent rester crémeux.

Bon appétit.

Photos personnelles réalisées pendant la réalisation de la recette.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :