Flancs au fenouil

Le fenouil est souvent oublié, c’est pourtant un légume excellent avec son petit goût anisé, très rafraîchissant pour l’été. Une recette très simple sous forme de flanc pour changer un peu les habitudes. Se consomme aussi bien chaud que froid.

Ingrédients :

ingrédients pour flancs au fenouil
  • 1 fenouil
  • 2 œufs
  • 15 centilitres de crème fraîche liquide
  • sel, poivre

Recette :

Commencer par trier et laver le fenouil.

Le couper en quatre ou six et enlever le cœur.

Puis, l’émincer le plus finement possible.

Fenouil émincé.

Ensuite, faîtes les revenir à feu moyen avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Il faut compter une dizaine de minutes, en évitant la coloration.

Pendant ce temps préparer l’appareil à flanc en battant les œufs avec la crème, du sel et du poivre.

appareil à flanc

J’utilise de poivre de Madagascar juste concassé avec un rouleau à pâtisserie. Il existe de nombreux poivres tous très surprenant, si comme moi vous avez fait confiance à l’autre qui se décarcasse il est temps de le laisser se reposer….

J’ai découvert ce petit artisan à Sassenage, miel et une épices , dîtes lui que vous venez de ma part, j’ai aucun accord commercial avec cette personne, mais parler des gens qui font de bons produits et aussi le but de ce blog et toutes leurs épices que j’ai essayé ont vraiment un parfum différent des produits de grande distribution.

Une fois le fenouil revenu (il doit rester croquant. Remplissez deux petits ramequins, surtout ne les tassez pas pour laisser de la place à l’appareil à flanc.

fenouil précuit

Remplir du mélange crème et œufs, et déposez dans un plat allant au four pour une cuisson au bain marie.

Remplir le plat à mi-hauteur avec de l’eau chaude et faire cuire dans un four chauffé à 180°.

Pour vérifier la cuisson secouer avec des petits coups secs le ramequin, le flanc reste figé et ne tremble presque pas.

Recette :

C’est normalement très compliqué de rater un flanc mais j’ai une copine qui y arrive très bien alors mes trois petits conseils.

  • Premièrement, mettre de l’eau chaude dans le bain marie, sinon vous perdez du temps de cuisson le temps que l’eau arrive à température dans le four.
  • Deuxièmement, disposez les ramequins dans le plat, et ensuite remplissez avec une bouteille ou autre, en prenant soin de ne pas créer de vaques et de faire tomber de l’eau dans le flanc
  • et enfin, les ingrédients que vous ajoutez ans le flanc doivent être secs, si ils sont liquides vous modifiez les proportions du flanc en rajoutant du fluide.
Flancs au fenouil

Le fenouil et le poisson s’harmonise très bien, vous pouvez servir votre flanc avec un filet de limande au gingembre (recette à venir, abonnez vous à mon blog si vous souhaitez recevoir les nouvelles recettes par mail, pas de collectes de données de ma part.)

Flanc au fenouil et filet de limande au gingembre

Bon appétit.

2 commentaires

Laisser un commentaire