Clafoutis à la rhubarbe

une recette assez simple.

J’aime beaucoup la rhubarbe pour son côté un peu acidulé. Certains conseils de ne pas l’éplucher, pour ma part je préfère enlever les plus gros fils.

Pour la pâte à clafoutis dans la mesure du possible j’essaye toujours de remplacer le sucre industriel par du miel. Je trouve que le miel apporte un parfum supplémentaire et il paraît que c’est meilleur pour la santé.

Par contre il faut acheter du miel de producteur et si vous achetez ce produit en grandes surfaces, je vous conseil de bien lire l’étiquette. En effet, j’en ai vu un marqué miel de producteur, et en petit, dans provenance il était écrit miel de provenance CEE et ailleurs. Donc pas du tout du miel de petits producteurs.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Difficulté : moyenne

Ingrédients :

Pour la pâte à clafoutis

  • 3 œufs
  • 60 grammes de farine
  • 40 centilitres de lait
  • 100 grammes de miel
  • 1 pincée de sel

environ 500 grammes de rhubarbe

Recette :

Dans un premier temps, laver et éplucher les tiges de rhubarbe.

Pour cela le plus simple et de faire une petite incision en biais, et de tirer doucement

Préparation de la pâte

Dans un saladier, casser les oeufs sur la farine, le miel et le sel.

Mélanger doucement au fouet avec un peu de lait, puis de plus en plus énergiquement en ajoutant le lait en plusieurs fois pour éviter les grumeaux.

Préparation du clafoutis

Graisser généreusement un moule allant au four avec du beurre ramolli. Par habitude je fais les clafoutis dans des moules ronds.

Couper les rhubarbes en tronçons pour remplir le plat sans les tasser.

Couler la pâte par dessus et cuire à four chaud 200° pendant 30-35 minutes.

Pour vous assurer de la cuisson il suffit de piquer avec un couteau au centre du clafoutis, si il reste de la pâte sur le couteau laissez cuire encore un peu.

Je fais les clafoutis plus comme des flans, donc il sera difficile de faire des parts. Je le sert à la cuillère il est agréable à manger froid ou tiède. Je trouve que c’est plus léger, avec une pâte plus dense on se rapprocherait plus d’un cake.

Photos personnelles prises pendant la réalisation de la recette

Laisser un commentaire