Foie gras chaud

En ces périodes de fêtes le foie gras est de rigueur.

Le mieux est d’utilisé du mi-cuit en lobes entier. La qualité peut se voir au toucher. Si il a tendance à s’écraser sous la pression ce n’est pas bon signe, si par contre il résiste et à même tendance à reprendre sa forme c’est très bon signe.

Mais du lobe entier mi-cuit sera toujours mieux que les blocs ou mousse, il suffit de lire la composition pour se rendre compte que c’est du foie gras émulsionné avec du gras et voir de l’eau. Autant acheter du vrai pâté traditionnel si c’est une question de budget.

Pour le faire poêlé il faut découper des tranches épaisses dans le cœur, les parures serviront pour faire une salade ou un plat cuisiné.

En trempant votre couteau dans de l’eau chaude vous faciliterez la coupe.

Ensuite dans une poêle bien chaude déposez vos tranches, une petite minute de chaque côté suffisent. Utilisez une spatule métallique pour les retourner sans les casser. La cuisson va rendre un peu de gras utilisez le pour arroser les tranches pendant la cuisson.

Pour servir vous pouvez les présenter sur une tranche de pain grillée avec un petit mesclun.

Je rajoute quelques morceaux de pamplemousses sans peau, juste poêlés et déglacer au vinaigre balsamique que vous laisserez réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.

Photos personnelles prises pendant la réalisation de la recette

Laisser un commentaire