Compotée de mirabelles

C’est la saison des mirabelles, il me restait quelques fruits après ma tarte

C’est un fruit délicat qui ne se conserve pas, j’ai donc réalisé une compotée.

Il faut très peu d’ingrédients, juste un peu de beurre, du miel liquide (j’utilise du miel d’apiculteur en provenance du Vercors, c’est du local et rien à voir avec les miels de grande surface). des mirabelles et un peu de cannelle.

Dans un premier temps rincer les mirabelles et les fendre en deux pour enlever le noyau.

Dans un poêle chaude déposer un morceau de beurre, il doit mousser et ajouter une cuillère de miel.

Laisser cuire pour obtenir une légère caramélisation, le miel doit commencer à blondir. Au passage profiter de l’odeur du miel qui cuit.

Jeter les mirabelles bien égouttées et les faire sauter sans les remuer pour qu’elles ne se décomposent pas. Vous pouvez rajouter une pointe de cannelle qui se marie très bien avec les prunes en général.

Difficile à expliquer en texte, incliner la poêle pour amener le contenu vers l’extrémité et d’un mouvement rotatif du poignet les faire revenir. Cela permet de les enrober de beurre et miel sans les abîmer.

Les faire sauter 3-4 minutes, elles doivent devenir nacrée.

Pour terminer les servir dans un ramequin, il est préférable de les manger tièdes. Si vous les conservez au réfrigérateur je vous conseille de les repasser au micro-onde pour les tiédir car le beurre figé est moins agréable voir un peu écœurant.

Vous pouvez terminer avec une cuillère de fromage blanc nappée de miel et saupoudré de cannelle.

Photos personnelles prises pendant la réalisation de la recette

Laisser un commentaire