La brickelline

Une recette inspirée de la marcelline. A base de Saint-Marcellin un fromage de vache à croûte fleurie du Dauphiné classé IGP. Je l’accompagne de lard grillé et de noix de Grenoble. Une recette assez facile, toutefois il faut faire attention de ne pas percer les feuilles de brick, et gérer la température de sa friture.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Difficulté : moyenne

Ingrédients :

  • 2 feuilles de brick
  • 1 grosse poignée d’épinards crus
  • 1 Saint-Marcellin
  • quelques noix de Grenoble
  • Quelques tranches de lard

Recette :

Dans un premier temps équeuter et laver les épinards, puis les essorer avec soin. Pour qu’il n’y ai plus d’humidité je les frotte délicatement avec un papier absorbant.

Puis, dans une poêle chaude sans matière grasse faire griller le lard en tranches des deux côtés.

Pour éliminer l’excès de gras les déposer sur du papier absorbant, en refroidissant elles vont durcir pour faire un peu comme des chips.

Faire chauffer à feu moyen de l’huile de friture dans une poêle (un petit centimètre de hauteur, il faut un bon volume pour bien frire la brick).

Pour la suite, il faut être très rapide.

Mettre le Saint-Marcellin coupé en deux,dans deux feuilles de brick superposées, puis quelques noix et recouvrir d’une poignée d’épinards crus.

J’ai inversé le montage pour la compréhension,

mais dans la réalité vous devez avoir ça

Refermer la brick en rabattant les bords et en compressant un peu les épinards en prenant soin de ne pas déchirer les feuilles (c’est pour cela que je les doublent toujours).

Sans attendre la déposer dans l’huile chaude les jointures vers le bas pour la souder.

La chaleur de la friture va suffire pour cuire les épinards. Il faut compter 2-3 minutes de chaque face.

Une fois cuite la déposer sur du papier absorbant.

Rajouter les chips de lard et quelques noix et manger immédiatement. Si vous attendez trop le Saint-Marcellin devenu liquide et la vapeur de la chaleur des épinards vont ramollir la brick et vous perdrez le côté croustillant.

Bon appétit

Photos personnelles prises pendant la réalisation de la recette

le blog phillarecette est vérifié sur le navigateur BRAVE
Ce navigateur bloque les pubs indésirables et vous rémunère en BAT tokens si vous acceptez de recevoir leurs publicités. Vous pouvez l’installer et récompenser vos sites préférés avec les tokens gagnés. Grace au pluggin steempress accessible sur les sites wordpress le contenu de ce post est publié sur steemit (une blockchain qui permet de monétiser son contenu en crypto-actif. Vous pouvez obtenir un compte immédiat et gratuit grâce à l’application DLIKE . Mon compte principal sur steemit est cryptoyzzy n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure

Laisser un commentaire