Quesadilla au jambon cru

Les quesadillas sont plutôt connus pour leurs origines de l’Amérique du Sud. C’est une façon un peu revisité avec des produits bien de chez nous, mais c’est aussi l’avantage de la cuisine, c’est de permettre le mélange des cultures…

Idéal pour une petite entrée ou pour des apéritifs dînatoires. Cette préparation prend moins de cinq minutes et donc aussi très pratique pour les imprévus. Bien sur à condition d’avoir les ingrédients sous la main.

Ingrédients :

  • 1 tortilla
  • 1 ou 2 tanches de jambon cru
  • 1 cuillère à café de crème fraîche
  • 1 pincée de gruyère râpé

Recette :

Dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse mettre une tortilla à plat.

laisser chauffer une minute à feu moyen.

Puis étaler une cuillère à café de crème fraîche épaisse. Déposer la ou les tranches de jambon cru et parsemer de gruyère râpé.

Replier la tortilla et laisser colorer les deux faces en remontant légèrement le feu.

J’utilise du jambon cru fumé de la forêt noire. Je le trouve bien meilleur, il est séché et frotté avec du poivre, du genièvre et de la coriandre, cela lui donne une saveur plus épicée. J’aime aussi sa texture plus sèche et sa couleur plus sombre que la plupart des autres jambons.

La crème va rendre un côté moelleux à l’intérieur de la quesadilla et le jambon sous l’effet de la chaleur va cuire légèrement. En laissant coloré légèrement vous obtiendrez un côté croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

il suffit de la découper en portions avec un grand couteau, en appuyant un coup sec pour éviter de la déchirer.

Vous pouvez ensuite la servir sur une planche, avec de la salade, du guacamole et/ou du pico de gallo.

Photos personnelles prises pendant la réalisation de la recette

Laisser un commentaire