crumble de rhubarbe

J aime beaucoup la rhubarbe et son côté un peu acidulé, pour changer de la tarte ou du clafoutis je vous propose un crumble avec des abricots secs et des amandes.

J adore le mélange des textures et des saveurs, chaque bouchée à un goût différent selon la proportion d ingrédients, parfois plus sucré, parfois plus acide. Relativement simple à réaliser et rapide, je vous laisse tester.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Difficulté : moyenne

Ingrédients :

  • quelques tiges de rhubarbe
  • 5 ou 6 abricots secs
  • 1 pincée d amandes effilées ou entières
  • 1 cuillère de miel
  • 50 grammes de farine
  • 25 grammes de sucre
  • 15 grammes de beurre

Recette :

Dans un premier temps éplucher les rhubarbes, le plus simple et de couper les extrémités, puis de faire une petite incitions en biais et tirer doucement vers le bas pour enlever les fils. puis couper les en tronçons.

Préparer le crumble en malaxant le beurre, le sucre et la farine, bien travailler le tout pour obtenir une boule.

Émietter grossièrement sur une feuille de papier sulfurisé et cuire à four chaud 200° pendant 10-15 minutes, pensez à bien surveiller en fin de cuisson la coloration est très rapide.

En le sortant du four émietter les gros morceaux et laisser refroidir.

Dans une poêle faire revenir dans un peu de beurre les rhubarbes coupées pendant une dizaine de minutes, remuer régulièrement car ça attache très facilement.

Rajouter une cuillère de miel, les abricots coupés en morceaux et les amandes effilées ou concassées si vous utilisez des entières.

Vous n avez plus qu à remplir des petits ramequins.

Ce dessert se mange tiède ou froid selon vos goûts, je préfère mettre le crumble au dernier moment, surtout si vous mettez au réfrigérateur les ramequins, lhumidité ferait perdre le croquent du crumble.

Bon appétit

Photos personnelles prises pendant la réalisation de la recette

Laisser un commentaire