Les œufs brouillés

La cuisson des œufs brouillés nécessite un peu d’attention mais le plat en lui même est simple et rapide. Pour la recette je l’accompagne d’un concassé de tomates, mais comme pour les omelettes vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 3-4 minutes

Difficulté : moyenne

Matériel :

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 50 grammes de beurre
  • sel, poivre

Recette :

Pour commencer mettre à bouillir une casserole d’eau remplie au tiers de sa contenance

Pendant ce temps casser les œufs dans un saladier

Le principe du bain marie est de cuire à la vapeur sans contact direct avec le feu. Ainsi la cuisson est plus douce, il faut cependant garder l’ensemble sur le feu mais en réduisant la chaleur de façon à garder l’eau frémissante.

Battre les œufs en les fouettant du bas vers le haut pour incorporer un peu d’air. Le mélange devient assez rapidement mousseux.

Attention, les œufs sur les bords du saladier cuisent plus rapidement, bien racler régulièrement les bords avec le fouet pour éviter d’avoir des morceaux

Quand l’appareil est chaud ajouter le beurre et continuez à fouetter, si la cuisson est trop rapide écarter la casserole du feu.

Suivant vos goûts arrêter la cuisson. Je rajoute de la ciboulette ciselée

Ensuite plus qu’à dresser à votre convenance, pour ma part je met un peu de cancassé de tomates confites à l’huile d’olive.

Bon appétit

Pour faire le centre en tomates j’utilise un petit emporte-pièces. Il suffit de le déposer au centre, puis de garnir avec votre préparation et d’entourer avec les œufs brouillés.

Vous n’avez plus qu’à le retirer d’un coup sec et c’est tout.

Photos personnelles prises pendant la réalisation de la recette

Laisser un commentaire